FORÊT SACRÉE ALAN’ANDRIAMISARA, AMBALAKIDA

Située dans la Commune d’Ambalakida, la forêt sacrée Alan’Andriamisara est un massif de forêt relativement dégradé ayant une surface de 310 ha. Elle est gérée par une association locale agréé, le COBA FISAMIA (Fikambanan’ ny Sakalava Miaro Ala).
La forêt d’Andriamisara est un haut lieu de culte pour les Sakalava du Boeny avec le miel sacré et le Fanompoabem-pandrama au mois de mars chaque année.
La forêt est détruite par le feu pour l’élevage ou l’agriculture ainsi que pour fabriquer du charbon de bois, les bois de construction et les bois précieux (masonjoany, palissandre,…).
Grâce au soutien de la fondation Van Tienhoven, un projet sur la « connaissance, conservation des lémuriens menacés, Propithecus coquereli (Sifaka) et Eulemur mongoz (Dredrika), et de la forêt sacrée Alan’Andriamisara » est coordonné par le Groupement des Organisations de la Société Civile KOMANGA, le COBA FISAMIA et l’Association culturelle Filongoaben’ny Sakalava.
Le développement de l’écotourisme à travers la création d’un Musée Sakalava et des circuits découverte de la faune et de la flore fait partie du programme prévisionnel de ce projet.