La Ville

Nichée à l’embouchure de la Betsiboka, Mahajanga est une ville cosmopolite qui permet d’appréhender l’essentiel des richesses naturelles  et culturelles de Madagascar.

Chargée d’histoires, la capitale de l’ancien royaume Sakalava fondé au XVIIIème siècle présente un beau patrimoine architectural marqué par les influences coloniales ou indo-arabes.

Un baobab plusieurs fois centenaires constitue l’emblème de cette ville. Il s’admire à toutes heures de la journée et notamment le soir lorsque l’astre solaire se couche sur le canal du Mozambique.

Les balades dans la ville offrent de nombreux spectacles « haut en couleurs », que ce soit autour du port aux boutres, animés d’imposantes goélettes qui chargent et déversent multitude de denrées, ou au sein des marchés  dont les étals croulent sous les fruits et légumes, poissons et crustacés.

Une des attractions majeures est constituées par le front de mer qui, le soir venu, s’enflamme lorsque les vendeurs de brochettes de zébus grillées s’y installent et haranguent la foule.

Porte d’entrée de la région Boeny, Mahajanga dispose de belles plages à proximité du centre-ville.

Des tours de ville guidées sont organisées (renseignements à l’Office du Tourisme). Le centre-ville se parcourt aisément à pied, en pousse-pousse, tuk tuk ou taxi.