AIRE PROTEGEE COMPLEXE MAHAVAVY–KINKONY
LA NAP CMK

La NAP CMK a une potentialité écotouristique et socio culturelle importante. Elle est riche, non seulement en écosystème, mais surtout en biodiversité, en paysage, en culture, en monument naturel, en mode de vie naturellement en harmonie avec la nature.

Cette aire naturelle constitue l’un des « spots » mondiaux de birdwatching. Elle est composée de différents types d’écosystèmes dont le fleuve Mahavavy, le lac Kinkony (le 2ème plus grand lac malgache) et ses nombreuses pièces d’eau adjacentes, une forêt sèche, la savane à palmiers et jusqu’aux mangroves et littoral marin aux alentours de la baie de Boeny.
133 espèces d’oiseaux y ont été recensés dont les rares Gravelot de Madagascar, Aigle pêcheur ou le Râle d’olivier. Des Tours Opérateurs organisent de confortables bivouacs afin d’observer en toute quiétude cette avifaune exceptionnelle.
Poissons (30 espèces), reptiles et amphibiens, tortues et lémuriens complètent le panel faunistique. Côté flore, on dénombre 125 genres de plantes réparties sur 286 000ha de cet ensemble naturel.
Au départ de Mahajanga, il faut traverser la Baie de Bombetoka, pour se rendre dans la Commune de Katsepy, soit en prenant le Bac (Madaba ou Boeny) durant 45 mn environ soit en prenant les vedettes au Quai Barriquand. Depuis Katsepy, il faut prendre la piste RNT19, vers le sud sur 50 à 70 km durant trois heures et demie. Cette piste traverse des étendues de savane à perte de vue où dominent les grands palmiers Satrana (Bismarckia nobilis).
On peut visiter trois principaux sites : la Baie de Boeny, Ampitsompitsoka et le Lac Kinkony.
Dans le Village de Boeny Aranta, dans la Baie de Boeny, on peut trouver nombreux baobabs de l’espèce Adansonia digitata, les salines et le chantier naval de construction de pirogue. Sur l’île d’Antsoheribory, on peut découvrir les vestiges d’un comptoir commercial arabe du XVIIe siècle et visiter les maisons des Sultans, tombeaux, caserne, mosquée.
Le site d’Ampitsopitsoka est un site de prédilection pour le birdwatching et la découverte des mangroves.
Le Lac Kinkony, deuxième plus grand lac de Madagascar et classé Site Ramsar, offre plusieurs sites à la découverte des lémuriens, de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques dont le fameux « Vorofaly » ou Râle d’Olivier (Amaurornis olivieri), des roussettes et des palmiers borasses.
Des campements proposant des abris tentes permettent un camping convenable au bord du lac et quelques bungalows sont disponibles à Ampitsopitsoka et Boeny Aranta.
L’ensemble du circuit peut de se faire sur 7 jours et 6 nuits.