DERNIÈRES INFORMATIONS SUR LE CORONAVIRUS (COVID-19)

 

Mise à jour du 17 mars 2020

TOUS LES VOLS INTERNATIONAUX SANS EXCEPTION SONT SUSPENDUS DURANT 30 JOURS À PARTIR DU VENDREDI 20 MARS 2020.

Source : Communiqué du Président de la République du 17/03/2020

Mise à jour du 16 mars 2020

Par mesure de prévention et de protection décidée par les autorités malagasy, tous les passagers en provenance de l’Europe arrivant à Madagascar avant le jeudi 19 mars, seront soumis à de nouvelles mesures de contrôles sanitaires strictes suivi d’une mise en quarantaine systématique.

Durant cette période, les autorités Malagasy proposent deux options de mise en quarantaine pendant 14 jours à savoir :

– La mise en auto-quarantaine (au domicile ou au logement temporaire du passager) avec des mesures régulières de suivi de l’état de santé du passager.
OU
– La mise en quarantaine par les autorités sanitaires aux frais des autorités malagasy.

Tous les passagers qui souhaitent rester sur le territoire malagasy sont priés de se soumettre à ces dispositifs avec la signature d’un engagement sur l’honneur à l’arrivée.

Source : Présidence de la République de Madagascar (16/03/2020)

Mise à jour du 15 mars 2020

Suite aux instructions du Président de la République de Madagascar en date du 14 mars 2020, les autorités en charge de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) confirment que :

– Les vols reliant Madagascar à l’Europe, à La Réunion et à Mayotte seront suspendus à compter du jeudi 19 mars 2020
– Les résidents de Madagascar ayant séjourné dans les pays cités précédemment peuvent par conséquent rentrer au pays jusqu’au jeudi 19 mars 2020
– Les compagnies aériennes desservant Madagascar ne peuvent pas, jusqu’à nouvel ordre, embarquer des passagers en provenance de l’Europe, de la Réunion et de Mayotte, ou ayant séjourné / transité dans les 14 jours précédant leur embarquement. Dans le cas contraire, la mise en quarantaine est obligatoire et est entièrement prise en charge par la compagnie aérienne concernée.

Ces mesures sont en vigueur jusqu’au 18 avril 2020 et pourront être prolongées suivant l’évolution de la situation.

Source : Note de l’Aviation Civile de Madagascar (15/03/2020)

Mise à jour du 14 mars 2020

A ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été détecté à Madagascar.

Les autorités de Madagascar ont pris une série de mesures préventives, visant à réduire au minimum l’importation et l’éventuelle circulation de la COVID-19 sur son territoire.

Ces mesures concernent la suspension de tous les vols en provenance de l’ Europe dont l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Espagne et ce pour une durée de 30 jours.

A cela s’ajoute une suspension temporaire des vols en provenance de La Reunion et de Mayotte.

Néanmoins, ceux qui voudront rentrer au pays ont jusqu’au jeudi 19 mars 2020.

En outre, il a été décidé que l’Aéroport International d’Ivato sera le seul aéroport de liaison pour les autres pays non concernés.
Et tous les aéroports en province ne peuvent plus accueillir des vols internationaux à partir du dimanche 15 mars 2020.

Durant la même période, les bateaux de croisières ne pourront plus accoster sur les côtes malgaches.

Source : Présidence de la République

Mise à jour du 12 mars 2020

Des mesures de désinfection systématiques sont entreprises pour tous les passagers arrivant à Madagascar.

Source: Conseil des ministres du 03/11/2020

Mis à jour du 6 mars 2020

Aucun cas de coronavirus (COVID-19) n’est répertorié à Madagascar

Les autorités de Madagascar ont pris une série de mesures préventives, visant à réduire au minimum l’importation et l’éventuelle circulation de la COVID-19 sur son territoire (Communiqué conjoint du Ministère de la Santé Publique et du Ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie du 03/02/2020)

Les contrôles de température et de symptôme sur les passagers aux frontières, ainsi que le système de mise en quarantaine, sont mis en place depuis le début de l’épidémie dans le monde.

Les compagnies aériennes sont soumises à une restriction provisoire pour le transport de passagers au départ de la Chine  (Note de l’Autorité de l’Aviation Civile de Madagascar du 4 février 2020) , et au départ des pays répertoriés par l’Organisation Mondiale de la Santé comme touchés par l’épidémie tels que l’Italie, Iran, Corée du Sud (Communiqué du Ministère de la Santé Publique du 27 février 2020).

La réception des embarcations étrangères est soumise au contrôle préalable à bord par les médecins (Note de l’Autorité Portuaire, Maritime et Fluvial du 04 février 2020)

L’Office National du Tourisme de Madagascar est accessible par mail (*) pour toute demande d’information émanant des touristes internationaux.

(*) ontm@moov.mg